Joffrine Donnadieu
Biographie
    
Après avoir grandi en partie à Toul, Joffrine Donnadieu rejoint Paris à 17 ans pour suivre le Cours Florent[1]. Donnadieu est un pseudonyme choisi en référence à Marguerite Duras dont c'est le nom de naissance[1].
En 2019 sort son premier roman, Histoire de France, édité par Gallimard dans la collection blanche. Le roman narre l'histoire de Romy, neuf ans[2], que l'on retrouve dans le deuxième roman de l'écrivaine, Chienne et louve, sorti en 2022[3].
Publications
    
- Une histoire de France, Gallimard, , 266 p. (ISBN 978-2-07-284692-2)
- Chienne et Louve, Gallimard, , 340 p. (ISBN 978-2-07-298783-0)
Distinctions
    
- 2019 : Feuille d'or de la ville de Nancy[réf. nécessaire]
- 2022 : Prix de Flore[4]
Notes et références
    
-  Quentin Girard, « Joffrine Donnadieu, la littérature capitale »  , sur Libération (consulté le ) , sur Libération (consulté le )
-  Alice Develey, « Une histoire de France de Joffrine Donnadieu: le diable au corps »  , sur Le Figaro,  (consulté le ) , sur Le Figaro,  (consulté le )
-  François Lestavel, « «Chienne et louve», de Joffrine Donnadieu : un roman grinçant et explosif »  , sur parismatch.com,  (consulté le ) , sur parismatch.com,  (consulté le )
-  « Le prix de Flore 2022 décerné à Joffrine Donnadieu pour son roman "Chienne et louve" »  , sur Franceinfo,  (consulté le ) , sur Franceinfo,  (consulté le )
Liens externes
    
- Portail de la littérature
- Portail de la France
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.

