Joe Bertony

Joseph Bertony, dit Joe Bertony, né le en Corse et mort le à Hornsby[1], est un ingénieur australien d'origine française.

Architecte naval de formation, il sert dans la marine française pendant la Seconde Guerre mondiale et, après la bataille de France, comme espion pour les services de renseignement français[1]. Bertony est capturé deux fois par les Allemands et emprisonné dans des camps de concentration (Buchenwald et Mauthausen) dont il s'échappe avec succès à chaque fois[1]. Il reçoit la croix de guerre pour sa bravoure et émigre en Australie après la guerre[1].

Bertony travaille comme ingénieur civil et joue un rôle clé dans la conception des travaux temporaires qui permettent la construction des « voiles » de l'Opéra de Sydney, effectuant la majorité des calculs mathématiques à la main[1],[2]. Plus tard dans sa vie, il travaille sur des projets d'éoliennes.

L'Opéra de Sydney en construction en 1966.

Notes et références

  1. Ana Benabs, « Joe Bertony, l'espion français et ingénieur de l'opéra de Sydney, est décédé », sur France 24, (consulté le )
  2. Sofia Anastasio, « Disparition de Joe Bertony, espion français et ingénieur de l’Opéra de Sydney », sur France Musique, (consulté le )

Bibliographie

  • (en) Helen Pitt, The House : The dramatic story of the Sydney Opera House and the people who made it, Allen and Unwin, (ISBN 978-1-760-29546-2)
  • icône décorative Portail de l’Australie
  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.