Joaquim Filba

Joaquim Filba Pascual, né le à Sant Antoni de Vilamajor et mort le dans la même commune, est un coureur cycliste espagnol.

Biographie

Joaquim Filba naît le à Sant Antoni de Vilamajor d'une famille de trois frères. Petit gabarit, il commence le cyclisme après la fin de la Guerre civile espagnole. En 1942, il se révèle à vingt ans en réalisant deux podiums d'étape sur le Tour de Catalogne, pour sa première participation. En 1947, il participe à son premier Tour d'Espagne, où il abandonne. En 1949, il remporte le championnat de Barcelone et le Tour du Levant. Également actif en cyclo-cross, il est vice-champion d'Espagne en 1948 et 1953, et cinquième du championnat du monde en 1953. Il termine sa carrière professionnelle en 1955, après avoir participé une seconde fois au Tour d'Espagne.

Après sa carrière, il exerce la profession de menuisier, tout en participant à quelques courses chez les vétérans. Il décède le dans sa ville natale.

Palmarès sur route

Par année

Résultats sur le Tour d'Espagne

2 participations[1]

Palmarès en cyclo-cross

Notes et références

  1. (es) « Joaquin FILBA », sur lavuelta.com
  2. « 7ème Vuelta a España 1947 - 9ème étape », sur memoire-du-cyclisme.eu

Liens externes

  • icône décorative Portail du cyclisme
  • icône décorative Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.