Joaquín Orduña

Joaquín Orduña y Feliu, né à Guadalest en 1821 et mort en 1897, est un homme politique et propriétaire terrien espagnol. Membre d'une riche famille de la province d'Alicante, il était connu comme le « cacique de Guadalest » (voir caciquisme).

Carrière

Il fut un membre important du Parti modéré durant le règne d'Isabelle II, bien que cela ne l'empêchât pas de participer à d'autres formations politiques selon les circonstances. Il fut député provincial en 1856 et président de la députation. Il se rapprocha des thèses de l'Union libérale de Leopoldo O'Donnell lorsque ce dernier acquit une importante prépondérance politique vers la fin du règne, et fut nommé gouverneur civil de la province d'Alicante entre 1865 et 1866. À l'avènement de la Restauration bourbonienne, il devint un militant remarquable du Parti libéral-conservateur, bien que s'appuyant occasionnellement sur des candidats Parti libéral.

Notes et références

    Annexes

    Articles connexes

    Bibliographie

    Liens externes

    • icône décorative Portail de la politique en Espagne
    • icône décorative Portail du XIXe siècle
    • icône décorative Portail du Pays valencien
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.