Joan Claret

Joan Claret (Rajadell, - Caves, [1]) a été un grand défenseur de la culture catalane. Il est le fils de l'homme politique catalan Andreu Claret i Casadessús, le frère du journaliste Andreu Claret i Serra et des musiciens Lluis Claret et Gérard Claret. Il est aussi le père de Joan Melchior Claret, musicien, compositeur, interprète, Boris Claret cinéaste écologiste, Mélina Claret psychologue et Adrian Claret-Pérez monteur et réalisateur de documentaire.

Parcours

Enseignant à l'université de Toulouse-Le Mirail, il a été le président du Casal Català de Toulouse et a été un défenseur de la culture catalane mais aussi occitane. En hommage, une salle de la Maison de l'Occitanie à Toulouse porte son nom. Le président de la Généralité de Catalogne Jordi Pujol l'avait nommé membre du Conseil des Communautés catalanes de l’extérieur.

En France, il a participé à la décentralisation de la culture en particulier à l'université de Toulouse le Mirail en tant que vice-président, puis en créant le CIAM (Centre d'Initiative artistique du Mirail) anciennement CPC en 1977.

Il a reçu à titre posthume la médaille de la ville de Toulouse.

Il a reçu en 1997 le Prix Batista I Roca des mains du Président de la Généralité de Catalogne pour son travail à la promotion de la Culture catalane dans le monde.

Notes et références

  • icône décorative Portail de l’éducation
  • icône décorative Portail de la culture
  • icône décorative Portail de la Catalogne
  • icône décorative Portail de Toulouse
  • icône décorative Portail des pays catalans
  • icône décorative Portail de l’Occitanie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.