Jinpyeong (roi de Silla)

Jinpyeong (hangeul : 진평왕 ; hanja : 眞平王), né Kim Baek-Jeong (hangeul : 백정 ; hanja : 白淨) vers 567 et mort le , est le 26e roi de Silla, l'un des Trois Royaumes de Corée du jusqu'à sa mort.

Famille

Jinpyeong de Silla est le fils de Lady Mano et du prince héritier Dongryun (coréen : 동륜태자 ; ???-572), lui-même descendant de Jinheung de Silla (526-576) et de la reine Sado (coréen : 사도왕후 박씨 ; ??? - février 614) du clan Park.

Il s'unit avec la reine Maya de Silla et ensemble, ils ont trois filles : la reine Seondeok (coréen : 덕만 ; 606 - 8 janvier 647), la princesse Cheonmyeong de Silla (coréen : 천명공주) et la princesse Seonhwa de Silla (coréen : 선화공주).

Dans la culture populaire

Jinpyeong de Silla apparaît dans plusieurs séries. Il est notamment interprété par Park Woong dans Samgukgi (1992)[1], par Choi Dong-joon dans Ballad of Seodong (2005-2006)[2], par Cha Du-ok dans Yeon Gaesomun (2006-2007)[3],[4]

  • Interprété par Jo Min-ki, Baek Jong-min et Kang San en 2009 dans Queen Seondeok[5].
  • Interprété par Kim Ha-kyun en 2012 dans The King's Dream.

Références

  1. (ko) « 삼국기 », sur movie.naver.com (consulté le ).
  2. (ko) « 서동요 », sur SBS (consulté le ).
  3. (ko) « '연개소문' 진평왕역 출연 차두옥 교수 », sur entertain.naver.com (consulté le ).
  4. (ko) « 연개소문 », sur SBS (consulté le ).
  5. (ko) « 선덕여왕 », sur program.imbc.com (consulté le ).
  • icône décorative Portail de la monarchie
  • icône décorative Portail de la Corée
  • icône décorative Portail de l’histoire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.