Jimmy Duncan

James Duncan dit Jimmy Ducan, né le à Dunedin et mort le dans la même ville, est un joueur de rugby à XV qui a joué avec l'équipe de Nouvelle-Zélande. Il évolue au poste de troisième ligne aile (voltigeur alors, la mêlée est en 2-3-2 avec un soutien, le voltigeur) ou de centre.

Carrière

Il a joué avec la province d'Otago de 1887 à 1903.

Il a disputé son premier test match avec l'équipe de Nouvelle-Zélande le contre l'équipe d'Australie. C'est aussi son dernier test-match. Jimmy Duncan a trente-quatre ans. et c'est seulement le premier test match joué par la Nouvelle-Zélande : il se déroule le contre l'équipe d’Australie au Sydney Cricket Ground, les Néo-zélandais l’emportent par 22-3[1].

Jimmy Duncan est alors le capitaine et il devient l'entraîneur de l'équipe en 1904, 1905 et 1906.

Il participe à la tournée des Originals, équipe représentant la Nouvelle-Zélande en tournée en Grande-Bretagne en 1905, en France et en Amérique du Nord en 1906, comme entraîneur.

Il arbitrera un match en 1908 entre la Nouvelle-Zélande et les Anglo-gallois.

Statistiques en équipe nationale

Notes et références

  1. (en) Premier test match de la Nouvelle-Zélande, sur stats.allblacks.com

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Nouvelle-Zélande
  • icône décorative Portail de l'arbitrage sportif
  • icône décorative Portail du rugby à XV
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.