Jeunes Filles en uniforme (film, 1958)

Jeunes Filles en uniforme (titre original : Mädchen in Uniform) est un film allemand réalisé par Géza von Radványi, sorti en 1958.

Le film est inspiré de la pièce de théâtre Ritter Nérestan mise en scène par Christa Winsloe à Leipzig en 1930, et par le roman adapté de la pièce Das Mädchen Manuela de la même autrice en 1933[1]. Il peut également être considéré comme une reprise de Jeunes Filles en uniforme de Leontine Sagan, sorti en 1931, lui-même inspiré de la pièce.

Synopsis

À Potsdam en Prusse en 1910, la jeune Manuela est admise, à la suite du décès de sa mère, dans une institution pour jeunes filles. La rigide directrice y impose une discipline de fer pour préparer les jeunes filles à une vie réglée par les trois K, Kinder, Küche, Kirche. Manuela reporte toute son affection sur Mlle Élisabeth von Bernburg, seule surveillante à lui témoigner de la bienveillance. Au pensionnat, lors d'une fête un peu trop arrosée, Manuela crée le scandale en clamant haut et fort son amour pour Mlle von Bernburg. Sa tentative de suicide amènera la directrice à revoir ses méthodes tandis qu'Élisabeth von Bernburg démissionnera.

Fiche technique

5 novembre 1958 (sortie France)

Distribution

Notes et références

  1. (de) Klaus Johann, Grenze und Halt: Der Einzelne im „Haus der Regeln“ : Zur deutschsprachigen Internatsliteratur, Heidelberg, Universitätsverlag Winter, , 727 p. (ISBN 978-3825315993), p. 492
  2. « Jeunes Filles en uniforme », sur encyclocine.com (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma allemand
  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail LGBT
  • icône décorative Portail des années 1950
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.