Jerzmanowice (Petite-Pologne)

Jerzmanowice est une localité polonaise, siège de la gmina de Jerzmanowice-Przeginia, située dans le powiat de Cracovie en voïvodie de Petite-Pologne.

Géographie

Localisation

Jermanowice se trouve à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Cracovie, la capitale régionale.

Géologie et relief

Le village se situe dans les collines du Wyżyna Olkuska (pl), qui font partie du haut plateau du jura cracovien. La montagne Grodzisko (pl) se trouve sur le territoire du village[1], il s'agit de la plus haute montagne des Wyżyna Olkuska et de la deuxième plus haute montagne du jura cracovien, à une altitude de 513 m[2].

Milieux naturels

La réserve naturelle de la vallée Szklarki (pl), située sur le territoire de la localité, fait partie du parc Krajobrazowy Dolinki Krakowskie (pl).

La localité est adjacente au parc national d'Ojców à l'est.

Urbanisme

Jermanowice est un village rural. Il est constitué d'un quartier central, Góra (pl) (en français : « montagne ») et de plusieurs hameaux.

La route nationale 94 (pl) passe par le village entre Cracovie et Olkusz, elle constitue sa limite nord avec la localité de Sąspów[3].

Gościniec (en français : « route ») est un village qui forme une continuité urbaine avec Jermanowice. Une partie du village (pl) se trouve sur le territoire de Jermanowice. L'autre partie (pl) se trouve sur le territoire de la localité de Sąspów[4]. Ces parties sont séparées par la route nationale 94. Le quartier de Lepianka (en)[4] (en français : « maison de terre ») est adjacent à Gościniec, le long de la route.

Les hameaux de Żarnowiec (pl) et Kolonia Zachodnia (pl) (en français : « colonie occidentale ») sont à l'ouest du village. Le hameau de Krzemieńce (pl) est au nord-ouest.

Notes et références

  1. (pl) « Pomnik przyrody », sur le site officiel du Generalna Dyrekcja Ochrony Środowiska (direction générale de la protection environnementale) (consulté le )
  2. (pl) « Ostańce Jerzmanowickie », sur Jermanowice-przeginia.pl (version du sur Internet Archive)
  3. (pl) « Wieś Jerzmanowice w liczbach », sur Polska w liczbach (consulté le )
  4. (pl) « Rozporządzenie Ministra Administracji i Cyfryzacji z dnia 13 grudnia 2012 r. w sprawie wykazu urzędowych nazw miejscowości i ich części », sur isap.sejm.gov.pl (consulté le )
  • icône décorative Portail de la Pologne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.