Jeroen De Coninck

Jeroen De Coninck, né le à Gand (province de Flandre-Orientale), est un auteur de bande dessinée et illustrateur belge. Dessinateur d'albums des Schtroumpfs, il fait partie du Studio Peyo.

Biographie

Jeroen De Coninck naît le à Gand[1]. Fils du peintre Jef de Coninck[2] (1921-1999), Jeroen De Coninck entame des études graphiques à Gand. Puis, il fréquente l'académie royale des beaux arts de Dendermonde[1]. Pendant treize ans, il réalise des brochures publicitaires, tout en passant son temps libre à dessiner[1]. Il réalise une bande dessinée L'Arche de Noé[3] (Jumbo, 1984), de nombreuses illustrations pour des livres jeunesse et pour des hebdomadaires. Aux éditions Standaard Uitgeverij, il fait paraître plusieurs histoires courtes et réalise, à la demande de Bob De Moor, une histoire pour Jet, une publication du Lombard réservée aux jeunes talents.

En 1991, il intègre le Studio Peyo et participe au magazine Schtroumpf ! : il y dessine de nombreuses pages de jeux, couvertures, Schtroumpferies et autres histoires courtes. Il écrit également le scénario de quelques gags de Poussy[1].

Il collabore aux albums des Schtroumpfs depuis 2002 avec On ne schtroumpfe pas le progrès sur des scénarios de Thierry Culliford, Miguel Díaz Vizoso, Luc Parthoens et Alain Jost[4].

À l'occasion du 60e anniversaire des Schtroumpfs, il réalise avec Peral, la plupart des décors de l'exposition tenue à Bruxelles Expo en 2018[1].

Albums

Références

  1. (en) Bas Schuddeboom, « Jeroen De Coninck (b. 3 February 1956, Belgium) », sur Lambiek, (consulté le ).
  2. (nl) « Blog consacré à Jef De Coninck », sur blogspot.com (consulté le ).
  3. (en) « De ark van Noë », sur lastdodo.com (consulté le ).
  4. « De Coninck, Jeroen - biographie © Le Lombard - bibliographie », sur BD Gest' (consulté le ).
  5. Gersende Bollut, « Zoom : Les Schtroumpfs de l'ordre, de Jeroen de Coninck, Alain Jost et Thierry Culliford », Zoo le Mag, no 40, , p. 32.

Annexes

Interview

  • (nl) Jeroen De Coninck (interviewé par Mario Stabel), « “De lezer moet altijd de indruk krijgen dat het op een uur geschreven en getekend is!” », Strip Speciaalzaak, (lire en ligne [PDF], consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail de la bande dessinée francophone
  • icône décorative Portail de la fantasy et du fantastique
  • icône décorative Portail de l’humour
  • icône décorative Portail de la Région flamande
  • icône décorative Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.