Jep Lacoste

André Marius Lacoste dit Jep Lacoste, né le à Toulouse et mort le à Villeneuve-sur-Lot, est un joueur et entraîneur de rugby à XIII. En tant qu'entraîneur, il a mené la France en finale de la Coupe du monde 1968.

Biographie

Lacoste, à l'origine un joueur du Villeneuve-sur-Lot, a eu sa carrière de joueur compromise à cause de son STO en Haute-Silésie, que le laissa physiquement dilapidé[1]. Lacoste fut entraîneur de son ancien club, Villeneuve-sur-Lot, menant le club à un doublé historique pendant la saison 1963-1964[2],[3]. Lacoste entraîna aussi le XIII de France à la Coupe du monde de rugby à XIII 1968[1] et Saint-Gaudens, gagnant avec ce dernier la finale du Championnat de France de rugby à XIII 1969-1970 contre le XIII Catalan[4],[5].

Après sa mort en 1988, un tournoi de rugby à VII avec 12 équipes treizistes et 2 équipes quinzistes du Sud-Ouest fut inauguré pour le président de la Fédération française de rugby à XIII, Puig-Aubert, avec le nom "Trophée Jep Lacoste" en son honneur[6],[7].

Palmarès

En tant qu'entraîneur

Références

Voir aussi

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • [Jep 2012] Mario Graneri et Jean Morente, Jep - Jep Lacoste et le rugby de liberté, Le Bord du Lot (Editions), , 147 p. (ISBN 978-2-35208-086-2)


  • icône décorative Portail du rugby à XIII
  • icône décorative Portail de Lot-et-Garonne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.