Jeny Bosenge

Jennifer Mboyo Bonsenge aussi connue comme Jeny Bosenge ou sous le nom de Jeny BSG[1] est une danseuse, chorégraphe et professeure de danse congolaise ayant grandi à Molenbeek en Belgique[2].

Carrière

En 2019, une vidéo dans laquelle Jeny et son élève Anae Romyns[3] dansent devient virale sur les réseaux sociaux. Cette attention les mène jusque sur le plateau de l'émission de télévision américaine The Ellen DeGeneres Show[4],[5],[6].

Fin 2021, elle s'affiche sur Instagram en montrant les conséquences des violences conjugales qu'elle a subies de la part de Docteur Idéologie (Bryan Bule Lambula)[7]. Celui-ci est reconnu coupable un an après, et reconnaît deux ans après l'avoir harcelée[8].

En 2024, elle décide de se produire pour Fally Ipupa[9].

Récompenses

En 2020, elle est récompensée par le prix de l’Étoile de l’année[10] décerné par la commune de Molenbeek-Saint-Jean pour avoir fait grandir Molenbeek et faire rayonner positivement l'image de la commune en Belgique et dans le monde[2]. Le même jour, elle reçoit également le diplôme de la révélation de l’année par l'ONG Vitrine Africaine pour l’ensemble de ses actions citoyennes pour mettre en avant la diaspora africaine[10].

Notes et références

  1. Roderick Bendi, « Jeny Bosenge dévoile son documentaire “Jeny Bsg The Documentary Part 1-2” », sur LeMag.cd, (consulté le )
  2. « La danseuse Jeny Bonsenge sacrée "Etoile de Molenbeek" par sa commune: "Pour moi c'est comme un miracle" (vidéo) », sur rtl.be, (consulté le )
  3. Je t'aime, etc... Prodige de la danse à seulement 8 ans ! () France 2. Consulté le .
  4. Rédaction, « DIASPORA : Jeny Bonsenge et Anae Romyns cartonnent sur la toile et CNN avec « La Katangaise » de DJ Samarino », sur Afriwave, (consulté le )
  5. « Quand le Congo fait danser sur des plateaux étrangers | Le Soft international », sur www.lesoftonline.net (consulté le )
  6. Fl.G, « VIDÉOS | Anae et Jeny, les danseuses belges validées par Meghan Markle et Ellen DeGeneres », sur lavenir.net, (consulté le )
  7. Christian Eboulé, « La jeune danseuse et influenceuse Jeny Bonsenge victime de violences conjugales », sur TV5 Monde, (consulté le )
  8. Tony Chalot, « Docteur Idéologie reconnaît avoir harcelé la danseuse et chorégraphe Jeny Bosenge, son ex-compagne », sur Sudinfo, (consulté le )
  9. « Jeny Bosenge clarifie son choix musical exclusif de danser sur les chansons de Fally Ipupa », sur Enquête.cd, (consulté le )
  10. « people- la danseuse Jeny Bonsenge reçoit deux nouvelles récompenses en Belgique », sur voila.cd,

Liens externes

  • icône décorative Portail de la danse
  • icône décorative Portail de la Belgique
  • icône décorative République démocratique du Congo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.