Jelle Johannink

Jelle Johannink, né le à Denekamp, est un coureur cycliste néerlandais.

Biographie

Jelle Johannink naît dans une famille d'agriculteurs de Denekamp[1],[2]. Après avoir joué au football, il se tourne vers le vélo à l'âge de dix-sept ans. Il évolue durant ses débuts à l'OWC Oldenzaal. Cycliste amateur, il concilie alors la compétition avec un travail dans le domaine agricole de ses parents[2].

Entre 2017 et 2022, il porte les couleurs du club Sensa-Kanjers voor Kanjers. Avec cette formation, il brille principalement dans des courses néerlandaises et sur diverses éditions de l'Arden Challenge. Il se classe également deuxième du Tour de l'Oder en juillet 2022, tout en ayant remporté une étape. Cette même année, il devient champion des Pays-Bas dans la catégorie des élites sans contrat[3].

En 2023, il intègre l'équipe continentale À Bloc CT. Bon routier-sprinteur, il s'impose à deux reprises dans des courses locales aux Pays-Bas. Il termine par ailleurs troisième d'une étape du Tour du lac Qinghai, quatrième d'une étape de la Flèche du Sud, dixième de l'Arno Wallaard Memorial ou encore quinzième du championnat des Pays-Bas sur route. Grâce à ses performances, il passe professionnel en 2024 au sein de la structure TDT-Unibet[2].

Palmarès et résultats

Palmarès par année

Classements mondiaux

Année 2023
UCI Europe Tour1 202e[4]

Notes et références

  1. (nl) Ralph Blijlevens, « Jelle Johannink: van boerenzoon in Denekamp naar wielerprof », sur ad.nl,
  2. (nl) Youri Ijnsen, « Boer Jelle Johannink in twee seizoenen van clubteam naar prof bij Tour de Tietema-Unibet », sur wielerflits.nl,
  3. (nl) « Johannink naar Nederlandse titel op Col Du VAM », sur cyclingonline.nl,
  4. (en) « Road – Rankings », sur uci.org

Liens externes

  • icône décorative Portail du cyclisme
  • icône décorative Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.