Jeffrey Ullman

Jeffrey David Ullman, né le à New York, est un informaticien américain. Il a écrit notamment Compilateurs - Principes, techniques et outils, plus connu sous le nom de Dragon book, une référence dans l’étude de la compilation.

Biographie

Jeffrey David Ullman est né à New York[1].

Ullman obtient son Baccalauréat (système universitaire anglo-saxon) en mathématiques appliquées à l’Université Columbia en 1963 et son Ph.D en génie électrique à l’Université de Princeton en 1966. Depuis il travaille dans les Laboratoires Bell. Il a été professeur à Princeton de 1969 à 1979. Depuis 1979, il est professeur à Stanford. Il obtient le Prix Knuth en 2000, la médaille John von Neumann en 2010[2] et le prix Turing en 2020[3].

Ses sujets de recherche sont centrés autour des bases de données et la fouilles de données. Il est le CEO de Gradiance.

Il a été le directeur de thèse de Mihalis Yannakakis.

Controverses

En 2011, Ullman refuse d'aider des élèves iraniens à poursuivre des études doctorales à Stanford, citant la position anti-Israël du gouvernement iranien. En réponse à l'appel du Conseil national irano-américain à une action disciplinaire à l'encontre d'Ullman pour ce qui est décrit comme des commentaires « racialement discriminatoires et incendiaires », un porte-parole de Stanford affirme qu'Ullman exprimait une opinion personnelle et ne représentant pas celles de l'université[4].

En , une lettre ouverte[5] par le groupe CSForInclusion critique l'ACM pour la nomination et sélection d'Ullman pour le prix Turing. Cette lettre suscite une réponse de l'ACM[6] précisant qu'ils n'avaient jamais reçu de plaintes à l'égard d'Ullman au moment de sa nomination.

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Jeffrey Ullman » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Cade Metz, « uring Award Goes to Creators of Computer Programming Building Blocks », The New York Times, (lire en ligne)
  2. « IEEE John von Neumann Medal Recipients », IEEE (consulté le )
  3. (en) « Jeffrey D Ullman », sur awards.acm.org (consulté le )
  4. (en) Josh Keller, « Iranian-American Group Calls on Stanford to Censure Professor », sur The Chronicle of Higher Education, (consulté le )
  5. (en) « CSForInclusion Letter », sur Association for Computing Machinery, (consulté le )
  6. « ACM Response to the Selection of Jeffrey Ullman for a Turing Award », sur Association for Computing Machinery, (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’informatique
  • icône décorative Portail de l'informatique théorique
  • icône décorative Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.