Jeannette Deweirder

Jeannette Deweirder, née Jeannette Barbier le à Mandeure et morte le à Lille, est une syndicaliste, féministe et femme politique française. Membre de l'Union des femmes françaises, elle est maire-adjointe de Stains de 1989 à 1995, chargée de l'urbanisme et de l'environnement.

Biographie

Jeannette Barbier naît dans une famille ouvrière[1], dans un milieu proche du catholicisme ouvrier. Elle grandit dans le Doubs puis le Nord.

Carrière syndicale et politique

Ouvrière à l'âge de 15 ans dans le Nord, elle s'investit dans le syndicalisme au sein de la CFTC et de la Jeunesse ouvrière catholique féminine de 1948 à 1959, comme responsable de la fédération Lille-Nord. Elle cesse de travailler en usine à la naissance de son premier enfant en 1960 mais s'investit dans la vie associative.

Jeannette Deweirder adhère au Parti communiste en 1975[1],[2]. Membre de l'Union des femmes de France, elle s'investit dans les instances nationales : elle est membre du comité national de 1973 à 1991 et du bureau national de 1974 à 1989[1].

À Stains, elle fait partie des fondatrices de l'association Femmes dans la Cité[2]. La municipalité la charge en 1986 d'une mission d’accompagnement social (alphabétisation, couture…) dans le quartier du Clos Saint-Lazare. Lors des élections de 1989, elle est élue conseillère municipale, adjointe chargée de l'urbanisme et de l'environnement.

Composition du conseil municipal de Stains, 1989-1995

Notes et références

  1. Gilbert Ryon, « DEWEIRDER Jeannette née BARBIER », dans Le Maitron, Maitron/Editions de l'Atelier, (lire en ligne)
  2. « Seine-Saint-Denis. Décès de Jeannette Deweirder et de Louisette Foucat, figures militantes de Stains », sur Actu Seine-Saint-Denis,

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Seine-Saint-Denis
  • icône décorative Portail de la politique française
  • icône décorative Portail du syndicalisme
  • icône décorative Portail des femmes et du féminisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.