Jean Zundel Eichiski

Jean Zundel Eichiski (né à Szczuczyn en Pologne le et mort à Choisy-le-Roi le [1]) est un rabbin français d'origine polonaise du XXe siècle, rabbin de Lunéville (Meurthe-et-Moselle), puis rabbin de Thann (Haut-Rhin), ensuite rabbin de Grenoble (Isère) et enfin rabbin à Paris. Il est aumônier militaire de l'armée de l'air.

Éléments biographiques

Jean Zundel Eichiski est né en Pologne en 1903. Il étudie au Séminaire israélite de France (SIF) de 1922 à 1927.

Il devient successivement rabbin de Lunéville (Meurthe-et-Moselle), rabbin de Thann (Haut-Rhin), rabbin de Grenoble (Isère)[2] et rabbin à Paris.

Il est aumônier militaire de l'armée de l'air jusqu'en 1966[3]. Réfugié durant la guerre à Grenoble , puis caché dans un village de l’oisans sous le nom de jean nassier de naxos, où il participe à la résistance au sein du maquis de l’oisans(dirigé par André lespiau dit « lanvin «) Après la guerre, il est aumônier dans la Zone d'occupation française en Allemagne[4],[5] et en Autriche[6].

Sa bibliothèque personnelle d'avant la guerre comprenait 3000 volumes en hébreu, français et langues diverses, la collection complète de la Revue des études juives, des encyclopédies et une collection complète de la plupart des théologiens juifs (en hébreu[7],[8]).


Œuvres

Notes et références

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes


  • icône décorative Portail de la culture juive et du judaïsme
  • icône décorative Portail Grenoble Métropole
  • icône décorative Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • icône décorative Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.