Jean VII d'Harcourt

Jean VII d'Harcourt, comte d'Harcourt, mort le à Châtellerault, fut chevalier, comte d'Aumale, vicomte de Châtellerault, seigneur de Mézières, d'Elbeuf, de Lillebonne, de La Saussaye, Brionne, etc.

Biographie

Jean VII d'Harcourt est le fils de Jean VI d'Harcourt, comte d'Harcourt, et de Catherine de Bourbon, fille de Pierre Ier de Bourbon, et belle-sœur du roi Charles V.

Il participa au siège de Taillebourg où il fut fait chevalier par son oncle Louis II de Bourbon. Il fit également le siège de Tunis et d'Harfleur.

Il se distingua à la bataille d'Azincourt (1415), où il fut fait prisonnier.

En 1418, son château d'Harcourt fut pris par les Anglais. Ses titres de comte d'Aumale et d'Harcourt furent usurpés par les Anglais et donnés aux comte de Warwick et au duc de Clarence. Son cousin le roi Charles VI le soutint alors en le nommant capitaine général de Normandie et en lui accordant un don de 1 000 livres.

Il mourut le et fut inhumé au couvent des cordeliers de Châtellerault qu'il avait fondé. Avec lui s'est éteinte la branche aînée de la Maison d'Harcourt, des comtes d'Harcourt.

Mariage et descendance

Jean VII d'Harcourt avait épousé le Marie d'Alençon (morte en 1418), princesse du sang, fille de Pierre II de Valois, comte d'Alençon, et de Marie Chamaillard d'Anthenaise, vicomtesse de Beaumont. Dont :

La succession de Jean VII d'Harcourt, notamment la possession du comté d'Harcourt, celle du comté de Lillebonne, fut revendiquée par les deux sœurs Marie et Jeanne.

La réconciliation ne viendra qu'avec le mariage en 1555 de leurs descendants respectifs René II de Lorraine-Elbeuf et Louise de Rieux-Harcourt.

Notes et références

    Voir aussi

    Bibliographie

    • Gilles-André de La Roque, Histoire généalogique de la maison de Harcourt, 1662
    • Dom Le Noir, Preuves généalogiques et historiques de la Maison d'Harcourt, 1907
    • Georges Martin, Histoire et généalogie de la Maison d'Harcourt, 3e édition, 2 tomes, Lyon, 2013
    • Dictionnaire de biographie française, Paris, 1989

    Articles connexes

    • icône décorative Portail du Moyen Âge tardif
    • icône décorative Portail de la Normandie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.