Jean Speckel

Jean (Richard, Antoine) Speckel, né le à Besançon (Doubs) et exécuté le à Cressonsacq (Oise), est un militaire français. Capitaine du 16e régiment de tirailleurs sénégalais, il est abattu durant le massacre du bois d'Eraine[1],[2],[3].

Biographie

Affecté au 16e régiment de tirailleurs sénégalais[2], Jean Speckel effectue des missions telle que la surveillance du camp de Septfonds[4]. Le son unité rejoint la 4e division d'infanterie coloniale sur la ligne Maginot, alors sous le feu de la bataille d'Amiens[4]. Après d'âpres combats et de lourdes pertes, ses hommes ne sont plus en capacité de résister et se rendent à l'ennemi[4] ; alors que les nazis organisent la séparation des soldats métropolitains et coloniaux le , il n'hésite pas à prendre la défense de ces derniers[5] assurant an allemand « sa fierté d‘avoir commandé des soldats tels que les Sénégalais[4],[6]. » En représailles de ses positions, il est abattu d'une balle dans la nuque avec sept autres officiers[4],[5]. Le massacre fut en réalité beaucoup plus large, puisque au moins 64 uniformes ont été exécutés[4]. Extrait d'une fosse commune, Jean Speckel est inhumé dans la nécropole nationale de Cambronne-lès-Ribécourt[4],[7] ; il est reconnu mort pour la France[4],[2], nommé Chevalier de la Légion d’Honneur[4],[5], récipiendaire de la Croix de Guerre[4], son nom est inscrit sur la stèle commémorative du bois d’Eraine, ainsi que sur le monument aux morts et sur une plaque commémorative au collège Ingres à Montauban où il fut élève[4],[5].

Notes et références

  1. Dominique Tantin, « SPECKEL Jean, Richard, Antoine », dans Le Maitron, Maitron/Editions de l'Atelier, (lire en ligne)
  2. Jean Speckel - Base des militaires décédés pendant la Seconde Guerre mondiale, sur Mémoire des hommes (consulté le ).
  3. Le Parisien, édition du  : « Sur les traces des fusillés du bois d'Eraine » (consulté le ).
  4. Biographie de Jean Speckel sur le Maitron, par Dominique Tantin (consulté le ).
  5. Portrait de Jean Speckel sur le site du Musée de la Résistance de Montauban (consulté le ).
  6. RFI, édition du  : « Hommage aux tirailleurs sénégalais massacrés au bois d'Eraine » (consulté le ).
  7. Jean Speckel - Base des sépultures de Guerre sur Mémoire des hommes (consulté le ).
  • icône décorative Portail de Besançon
  • icône décorative Portail de Tarn-et-Garonne
  • icône décorative Portail de l’Oise
  • icône décorative Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • icône décorative Portail de l’Armée française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.