Jean Pons (1913-2005)
Jean Pons, né le dans le 14e arrondissement de Paris et mort le à Eygalières, est un artiste peintre, artiste de collage, graveur, illustrateur et sculpteur français.
Biographie
    
Jean Paul Pons est né le dans le 14e arrondissement de Paris[1],[2].
Il est formé à l'École Estienne à Paris[3]. Son atelier de lithographie a été fréquenté par les grands noms de l'art du XXe siècle et il a apprécié l'amitié de Nicolas de Staël, Lanskoy, Poliakoff, Serge Charchoune, Delaunay, Kandinsky[3]. Il a vécu et travaillé à Paris[3].
Jean Pons meurt le à Eygalières[4].
Expositions
    
    
Expositions collectives
    
- 1953 : Galerie Suzanne Michel, Paris avec Constant, Stephen Gilbert, Claude Goulet, Selim Turan, François Willi Wendt, Jocelyn Chewett[6].
Notes et références
    
- « Jean Pons », sur Le Delarge (consulté le ).
- « acte de naissance no 2876 avec mention marginale mariages et décès », sur Le site des archives de Paris (consulté le ), p. 15.
-  (en) « Jean Pons », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit  , sur Oxford Art Online,  (ISBN 9780199773787). , sur Oxford Art Online,  (ISBN 9780199773787).
- Relevé généalogique sur Filae
- livre d'or de l'exposition, archives galerie Suzanne Michel
- annonce dans Art d’aujourd’hui série 4 n°2, mars 1953
Annexes
    
    Bibliographie
    
- Emmanuel Bénézit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, Gründ,
- Akoun: répertoire biographique d'artistes de tous pays des XIXe et XXe siècles. CV-XIX-XX, page 1091
Liens externes
    
- Site officiel
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Portail de la peinture
- Portail de la gravure et de l'estampe
- Portail de la sculpture
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.


%252C_Antinoo_ai_Musei_vaticani%252C_ca._1860.png.webp)