Jean Pierre Goullet de Latour

Jean Pierre Goullet de Latour (1730-1809) est un général d'artillerie français qui a participé à la Guerre d'indépendance des États-Unis.

Jean Pierre Goullet de Latour
Naissance
Metz
Décès (à 78 ans)
Metz
Allégeance Drapeau du royaume de France Royaume de France
Arme artillerie
Grade Maréchal-de-camp
Conflits Guerre d'indépendance des États-Unis
Distinctions Ordre de Saint-Louis
Ordre de Cincinnatus
Famille Famille Goullet de Rugy

Biographie

Fils de Pierre-Philippe Goullet, seigneur de Rugy, et de Marie-Madeleine Le Coq, et frère de Jean Melchior Goullet de Rugy, Jean Pierre Goullet naît le à Metz dans les Trois-Évêchés[1]. Il fait une brillante carrière dans les armées du roi et est décoré de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis.

Avec son régiment, le régiment d'Auxonne, il participe à la Guerre d'indépendance des États-Unis au sein de l'armée expéditionnaire française du général Rochambeau avec le grade de lieutenant-colonel[1]. Commandant en second de l'artillerie de cette armée[2] sous les ordres du colonel François Marie d'Aboville, il sert notamment lors du siège de Yorktown, Promu colonel à son retour en France en 1782, Jean Pierre Goullet de la Tour épouse Françoise Charlotte Picard d'Eische et reçoit en 1784 l'ordre de Cincinnatus[1].

En 1785, le colonel Goullet de La Tour est nommé directeur d'artillerie au Havre[1] puis promu maréchal de camp en 1791[1]. Il meurt à Metz en 1809[1].

Notes et références

  1. Émile Auguste Bégin : Biographie de la Moselle: Histoire par ordre alphabétique de toutes les personnes nées dans ce département, Tome 3, Metz, 1829 (p. 178-179).
  2. Journal politique, ou Gazette des gazettes, 1780, p. 53, liste de l'état-major de l'armée Rochambeau.

Sources

  • Émile Auguste Bégin : Biographie de la Moselle: Histoire par ordre alphabétique de toutes les personnes nées dans ce département, Tome 3, Metz, 1829.

Voir aussi

  • icône décorative Portail de Metz
  • icône décorative Portail de l’histoire militaire
  • icône décorative Portail du XVIIIe siècle
  • icône décorative Portail du royaume de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.