Jean Perrot (linguiste)
Jean Perrot est un linguiste français né le à Malesherbes et mort le à Paris[1], spécialiste des langues finno-ougriennes.
Biographie
Jean Perrot, entré à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm en 1946, suit également des cours à l'Institut hongrois de Paris[2].
Après une thèse de linguistique portant sur le latin et une thèse complémentaire portant sur le hongrois, il devient maître de conférences en linguistique, puis professeur[2].
Il est à deux reprises directeur de l'Institut de linguistique et phonétique générales et appliquées de l'université Paris III.
Publications
- Jean Perrot, La Linguistique, Paris, PUF, coll. « Que Sais-Je » (1re éd. 1953) (ISBN 978-2-13-042772-8, présentation en ligne).
- Jean Perrot, Études de linguistique finno-ougrienne, Leuven/Paris, Peeters), coll. « Linguistique (Société de linguistique de Paris », , 286 p. (ISBN 90-429-1581-1)
Notes et références
Bibliographie
- P. Swiggers, Jean Perrot, notice biographique et bibliographique suivie de l'exposé « L'analyse des langues : retour sur quelques repères », Louvain, Peeters, 1997, 59 p.
- Jean-Luc Moreau, « Jean Perrot (1925-2011) », Études finno-ougriennes, no 43, (lire en ligne)
Liens externes
- Ressource relative à la recherche :
- Portail de la linguistique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.