Jean Iraçabal (rugby à XV)

Jean Iraçabal, né le à Larressore, est un ancien joueur de rugby à XV, qui a joué avec l'équipe de France et avec l'Aviron bayonnais. Il évoluait au poste de pilier gauche (1,78 m pour 99 kg).

Surnommé « Indomptable » (impossible à maitriser) par les néo-zélandais, on l’appelait « l’homme qui ne recule jamais » en France.

Le Roc basque, fer de lance du paquet bayonnais, était craint pour sa rudesse sur tous les terrains de l'hexagone. En 1968, l'équipe de France fait appel à ses services qu'il mettra à disposition à 34 reprises jusqu'en 1974. Vainqueur du Tournoi des 5 nations en 1970 à égalité avec le Pays de Galles, il fait partie des grands piliers de l'histoire du rugby national. En 1975, il reçoit la médaille d'or de l'AB et termine sa carrière sportive à l'Aviron en 1978.

Employé municipal à Bayonne puis terrassier à son compte, il est devenu propriétaire d'une entreprise de travaux publics.

Carrière

En club

En équipe nationale

Il a disputé son premier test match le , contre l'équipe de Nouvelle-Zélande, son dernier test match fut contre l'équipe d'Afrique du Sud, le .

Palmarès

Notes et références

  1. « Jean Iraçabal », ESPNscrum (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail du rugby à XV
  • icône décorative Portail des Pyrénées-Atlantiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.