Jean Georges de Hohenzollern

Le prince Jean Georges de Hohenzollern (en allemand : Johann Georg Carl Leopold Eitel-Friedrich Meinrad Maria Hubertus Michael von Hohenzollern), né le au château de Sigmaringen, et mort le à Munich[1], est un membre de la maison de Hohenzollern et un historien de l'art.

Biographie

Familièrement surnommé « Hansi », il est le sixième enfant et troisième fils de Frédéric de Hohenzollern et de Marguerite de Saxe, fille du dernier roi de Saxe Frédéric-Auguste III.

De 1991 à 1998, il est directeur général des « Bayerischen Staatsgemäldesammlungen » à la pinacothèque de Munich ; ensuite il devient directeur des Musées Nationaux de Bavière, puis de la Kunsthalle à Munich.

Famille et descendance

Le prince Jean Georges se marie civilement à Stockholm le et religieusement à Sigmaringen le [2] avec la princesse Birgitte de Suède, née au château de Haga à Stockholm le , fille du prince Gustave Adolphe de Suède, duc de Västerbotten et de la princesse Sibylle de Saxe-Cobourg et Gotha et petite-fille du roi Gustave VI Adolphe de Suède. Le couple vit séparément depuis 1990. Tandis que Jean Georges demeure à Munich, son épouse réside à Majorque.

Trois enfants sont issus de cette union[3] :

  • Carl Christian (né le à Munich), épouse en 1999 Nicole Neschitsch, née en 1968, dont un fils : Nicolas né en 1999.
  • Désirée (née le à Munich), épouse en 1990 (divorcés en 2002) Heinrich zu Ortenburg, né en 1956, puis en 2004 Eckbert von Bohlen und Halbach, né en 1956.
  • Hubertus (né le à Munich), épouse en 2000 Ute Maria König, née en 1964, dont deux enfants : Lennart né et mort en 2001 et Vivianne née en 2009.

Ascendance

Notes et références

  1. (sv) « Prinsessan Birgittas make Johann Georg Prins von Hohenzollern har avlidit », sur kungahuset.se, le 2 mars 2016.
  2. Michel Huberty, Alain Giraud, L'Allemagne dynastique, tome V Hohenzollern, Waldeck, 1988, p. 266.
  3. (de) Detlev Schwennicke, Europaïsche Stammtafeln, Neue Folge, vol. I.1, tableau 125, Francfort-sur-le-Main, 1998.

Article connexe

Liens externes

  • icône décorative Portail de la monarchie
  • icône décorative Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.