Jean Dupuy (1756-1831)
Biographie
Fils aîné de Jean Dupuy, avocat au Parlement de Bordeaux et échevin de Cognac, et d'Anne-Guillemette Roy d'Angeac, il étudie le droit et se fait recevoir avocat[1].
En 1793, aux Réaux, il épouse sa cousine Françoise Gilbert des Aubineaux de La Canonnerie. Leur fille Charlotte Joséphine Dupuy épouse le chevalier Charles-Hugues d'Alès, officier vendéen puis sous-préfet de l'arrondissement de Cognac, et leur fils Louis Jules Armand Dupuy d'Angeac épouse la fille de Joseph-Alexis Robert de Lézardière.
En 1795, il fonde, avec Jean-Antoine Otard, à Cognac une importante maison de négoce en eaux de vie, sous la raison sociale Otard, Dupuy et Cie[1], l'actuelle maison Otard.
Le , il est élu député, au collège de département de la Charente, et siège jusqu'en 1822 parmi les royalistes.
Il est fait chevalier de la Légion d'honneur.
Références
- Gustave Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle. t.15 Duh-Dyé, Évreux, impr. de C. Hérissey, (BNF 34209118, lire en ligne), p. 153-154.
Voir aussi
Sources
- « Jean Dupuy (1756-1831) », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
Articles connexes
Liens externes
- Ressource relative à la vie publique :
- Portail de la politique française
- Portail de la Charente
- Portail de la vigne et du vin