Jean Dubreuil (mathématicien)
Jean Dubreuil, aussi connu sous le nom de Jean Du Breuil, né le 22 juillet 1602 et mort le 27 avril 1670, est un mathématicien, musicologue, écrivain et essayiste français[1].
Biographie
    
Fils du libraire Claude Du Breuil, il emprunte d'abord la même voie que son père avant de rejoindre la compagnie de Jésus. Il vit ensuite à Rome pendant une grande partie de sa vie, et y étudie notamment l'architecture.[réf. nécessaire]
Il est connu pour ses travaux théoriques et pratiques sur la perspective[2].
Travaux
    

Diverses methodes universelles et nouvelles, en tout ou en partie pour faire des perspectives, 1642

Advis charitables sur les diverses œuvres, et feuilles volantes du sr. Girard Desargues, 1642
- Jean Breuil, Diverses methodes universelles et nouvelles, en tout ou en partie pour faire des perspectives, A Paris, François Langlois, (lire en ligne)
- Jean Du Breuil, Advis charitables sur les diverses œuvres, et feuilles volantes du sr. Girard Desargues, A Paris, François Langlois, Melchior Tavernier, (lire en ligne)
- La perspective practique, 1642–1649
- L'Art universel des fortifications
Références
    
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Jean Du Breuil » (voir la liste des auteurs).
- « CERL Thesaurus », sur data.cerl.org (consulté le )
- « Dubreuil, Jean (1602-1670) »
Liens externes
    
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Portail des mathématiques
- Portail de la France
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.


