Jean Dragesco

Jean Dragesco, né le à Cluj en Roumanie et mort le à Saint-Clément-de-Rivière dans l'Hérault, est un chercheur au CNRS, Docteur ès sciences, enseignant en biologie animale et technologie photo-cinématographique, astronome et photographe astronomique[1].

Biographie

En 1940, à la suite du second « Diktat de Vienne », la dictature de Miklos Horthy s'abat sur sa ville natale, mais peu après le reste de la Roumanie succombe aussi : Jean Dragesco se réfugie alors en France et y reste, en dépit de l'Occupation. Il devient horloger et réparateur d'appareils photo, en attendant de réaliser sa vocation scientifique à partir de la libération. La libération de son pays natal ne se produit que 45 ans plus tard, et Dragesco vivra tout le reste de son existence (cent ans) en France.

Cet autodidacte est à l'origine d'une centaine d'articles et d'ouvrages sur l'astronomie, écrits tout au long de sa carrière. Il publie au moins 160 articles de protistologie, et photographie les oiseaux et les mammifères qu'il étudie.

Il est aussi l'inventeur du premier fusil photographique : le « Dragescotard », permettant d'enchaîner à très grande vitesse la prise de vues.

Il décède le à Saint-Clément-de-Rivière[1]

Prix et hommages

Il reçoit en 1965 le prix Henry-Rey de la Société astronomique de France.

(12498) Dragesco, astéroïde de la ceinture principale découvert en 1998, est nommé en son honneur.

Notes et références

Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « (12498) Dragesco » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’astronomie
  • icône décorative Portail de la Roumanie
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.