Jean Bosco Samgba

Jean Bosco Samgba, né le à Esselegue dans l'arrondissement de Belabo (région de l'Est) et mort le à Yaoundé, est un ingénieur des eaux et forêts et homme politique camerounais, plusieurs fois ministre.

Biographie

Jean Bosco Ahanda Samgba est né le à Esselegue[1], un village peuplé principalement par les Bobilis, dont il est également issu[2].

Il effectue sa scolarité d'abord à l'école catholique de Diang, puis au lycée de Bertoua, et va poursuivre ses études universitaires à l’École nationale supérieure agronomique de Nkolbisson (Yaoundé[1]).

Après avoir occupé plusieurs postes dans la fonction publique, le il est nommé, sous la présidence de Paul Biya dans le gouvernement de Simon Achidi Achu[3], d'abord comme ministre du Travail et de la Prévoyance sociale, puis, le , comme ministre des Mines, de l’Eau et de l’Énergie , un portefeuille qu'il conserve jusqu'au [1].

Après une interruption de ses activités liée à des problèmes de santé[4], il termine sa carrière comme inspecteur général au Ministère de l’Environnement et des Forêts, puis à celui des Forêts et de la Faune[1].

Jean-Bosco Samgba était également le prince héritier de la chefferie supérieure de Belabo[1].

Il meurt le à Yaoundé, des suites d'une longue maladie[5].

Notes et références

  1. « Samgba, Jean Bosco Ahanda », Camerlex.com, 4 octobre 2012
  2. Jean Njoya, Unité nationale et mutations politiques : essai sur une régulation symbolique et conservatrice du système politique camerounais (1982–2000) , Université de Yaoundé II, 2006-2007, p. 280
  3. « Voici la liste des ministres de Paul Biya depuis 1982 », camerounweb.com, 6 mars 2018
  4. « Jean-Bosco Samgba Ahanda : Le natif de Bélabo indique la mauvaise voie », bertoua.info, 11 octobre 2017
  5. Jean-Mary Neossi, « Cameroun : Jean Bosco Samgba n'est plus », Cameroon Tribune, 13 décembre 2005

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • icône décorative Portail du Cameroun
  • icône décorative Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.