Jean Banières

Jean Banières est un philosophe et physicien français du XVIIIe siècle, dont l'activité est attestée entre 1725 et 1740.

Chapitre I de Examen et réfutation des Elemens de la philosophie de Neuton de M. De Voltaire

Cartésien zélé, il a critiqué les théories newtoniennes de Voltaire sur la lumière et les couleurs[1]. Il défend l’analogie entre les sons et les couleurs[2].

Œuvres

  • Traité phisique, de la lumiere et des couleurs, du son et des différens tons, Paris, veuve Mazieres & Jean-Baptiste Garnier, , LXVIII-404 p. (lire en ligne).
  • Examen et réfutation des Elemens de la philosophie de Neuton de M. De Voltaire, avec une dissertation sur la réflexion et la réfraction de la lumière, Paris, Jacques Lambert, , XCVIII-308 p. (lire en ligne).

Notes et références

  1. (en) J. B. Shank, The Newton Wars and the Beginning of the French Enlightenment, University of Chicago Press, (ISBN 978-0-226-74947-1, lire en ligne), p. 397
  2. (en) Edward Halley Barnet, « A Perfect Fifth of Blue and Red: Enlightened Harmonies of the Senses », Journal of the Canadian Historical Association, vol. 30, no 1, , p. 145-173 (lire en ligne).

Liens externes

  • icône décorative Portail de la France
  • icône décorative Portail de la philosophie
  • icône décorative Portail de la physique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.