Jean Adler

Jean Adler, né à Paris le et mort à Auschwitz le [1], est un peintre et sculpteur français.

Biographie

Issu d'une famille alsacienne, neveu du peintre Jules Adler, Jean Adler passe son enfance à Paris. Durant la Première Guerre mondiale, il réside à Cusset puis, en 1919, entre à l'École nationale supérieure des beaux-arts à Paris. Il a alors pour enseignants Ernest Laurent, Louis-François Biloul et son oncle Jules Adler. Il est également inscrit à l'atelier de Fernand Cormon[2].

Élève de Paul Baudoüin, secrétaire de la Corporation de la fresque[3], il est diplômé d'honneur de l'École nationale supérieure des arts décoratifs et obtient une mention honorable au Salon des artistes français.

Il a exposé au Salon des artistes français, au Salon des indépendants, au Salon d'automne et au Salon des Tuileries.

On lui doit des nus, des paysages et des natures mortes. En , il expose à Paris des paysages de la Goumoisière et de Lanzac et des portraits de jeunes filles.

En 1923, il reçoit une bourse du Maroc, puis revient l'année suivante à Paris où il fait sa première exposition personnelle en 1928. Professeur de dessin dans une école de Villejuif, il est arrêté le avec son frère par la Gestapo. Interné à Compiègne puis à Drancy, il est déporté à Auschwitz avec le convoi no 1 le [4].

Notes et références

  1. Acte de naissance à Paris 10e, n° 4356, vue 30/31, avec mention marginale du décès à Auschwitz en 1942.
  2. Liste des membres de l'association La Fresque en 1933, Archives de Paris, VR 594.
  3. La Corporation de la fresque avait pour but de « maintenir les régies d'une bonne technique et les conditions indispensables à la bonne exécution et au grand caractère de la fresque. » (Cf. Gazette des beaux-arts, 1925, p. 218).
  4. « Jean Adler », sur Bureau d’art Ecole de Paris, (consulté le )

Pour approfondir

Bibliographie

Liens externes

  • icône décorative Portail de la peinture
  • icône décorative Portail de la sculpture
  • icône décorative Portail de l’histoire de l’art
  • icône décorative Portail de la culture juive et du judaïsme
  • icône décorative Portail de Paris
  • icône décorative Portail de la Shoah
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.