Jean-Yves Terlain

Jean-Yves Terlain, né le à Angers[1], est un navigateur et architecte français. Il est l'oncle des frères Peyron et donc de Loïck Peyron[2]. Il est devenu célèbre lors de la course transatlantique en solo Plymouth-Newport de 1972, à la barre du mythique trois-mâts Vendredi 13, du nom de la société de production de son financeur, Claude Lelouch.

Jean-Yves Terlain
Image illustrative de l’article Jean-Yves Terlain
Contexte général
Sport Voile
Biographie
Nationalité sportive Française
Nationalité Drapeau de la France France
Naissance
Lieu de naissance Angers (France)

Palmarès et participations

Notes et références

  1. Who’s Who in France : dictionnaire biographique de personnalités françaises vivant en France, dans les territoires d’Outre-Mer ou à l’étranger, et de personnalités étrangères résidant en France, 35e édition 2003-2004 éditée en 2003, édition des 50 ans, 2 171 pages, (ISBN 2-85784-042-X), p. 1789, [lire en ligne].
  2. Hervé Guilbaud, « Voile: Loïck Peyron, touche-à-tout surdoué, élu Marin de l'année », sur lepoint.fr,  : « La mise à l'eau du monocoque Vendredi 13 (39 m) pour la Transat anglaise de 1972, à laquelle il assiste en compagnie de son oncle et skipper Jean-Yves Terlain ».
  3. « Jean-Yves Terlain », sur lequipe.fr.
  4. Bertrand Poirot-Delpech, « La course transatlantique en solitaire " wheather is money " », Le Monde,  : « du grand favori qu'est Jean-Yves Terlain. Tout le pari engagé par Claude Lelouch et son jockey avec le monumental Vendredi-13 repose, en effet, sur une prédominance de mauvais temps ».

Articles connexes

  • icône décorative Portail de la course au large
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.