Jean-Marie Saint-Ève
Jean-Marie Saint-Ève, né le à Lyon, et mort le à Montmartre, est un graveur français.
Biographie
    
Jean-Marie Saint-Ève entre en 1828 à l'École des beaux-arts de Lyon,il suit les cours de gravure de Victor Vibert, titulaire de la chaire qui vient d'être créée[1]. Vers 1835 il part à Paris et, admis à l'École des Beaux-Arts de cette ville. Il travaille avec Théodore Richomme en 1838 et 1839. Il obtient le grand prix de Rome en 1840. Durant les cinq années de son séjour à Rome il peint et grave de nombreuses œuvres dont certaines sont exposées au salon de 1847.

Jean-Marie Saint-Eve. La Tentation du  Christ sur la montagne.Aquarelle, crayon et graphite sur papier tissé épais à texture modérée, 50cmX34,6cm, année 1854.Walters Art Museum, Baltimore,Maryland
Œuvres
    
 
- La Poésie, estampe, musée de Grenoble[2] ;
- Portrait d'Andrea del Sarto ;
- nombreuses reproductions de Raphaël : Madone de Florence, Madone de Foligno, Sainte Cécile, Jeune Fille…
Notes et références
    
- J.-I. Bourgeois, Notice sur Jean-Marie Saint-Ève, graveur, Lyon, Imprimerie de Louis Perrin, , 18 p. (lire en ligne sur Gallica)
- « La Poésie », notice no 09940008608, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Joconde, ministère français de la Culture.
Liens externes
    
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Portail de la gravure et de l'estampe
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.
