Jean-François Foucquet

Jean-François Foucquet (Vézelay, Royaume de France, - Rome, États pontificaux, ) est un jésuite français du XVIIe et XVIIIe siècles, missionnaire en Chine, Mathématicien et astronome. Il est un des membres de l'école figuriste, une école qui prétendait concilier l'histoire chinoise avec l'Ecriture sainte[1].

Biographie

Jean-François Foucquet entre dans la Compagnie de Jésus en 1681. Après ses études de philosophie et de théologie il est pour un temps professeur de mathématiques avant d'être choisi par Joachim Bouvet pour l'accompagner en Chine. Vivant successivement à Linjiang, Nanchang et Fuzhou, il participe à la fondation d'une académie scientifique promouvant le figurisme, ce qui le fera remarquer par l'empereur Kangxi qui le réclame à Pékin. En 1720 il est rappelé en Europe. Il ramène avec lui près de 4000 livres chinois. A Rome il travaille un premier temps pour la Congrégation de la Propaganda Fide. En 1725 il est nommé évêque d'Eleuthéropolis en Macédoine par le pape Benoît XIII sans néanmoins ni si rendre ni quitter la Compagnie de Jésus[2].

Ses écrits

Son traité Classique des changements rédigé à la suite de ses recherches sur le Yijing reste le plus célèbre. A la demande de ses supérieurs il rédige 2 traités d'astronomie qu'il nomme Origines et fondements de l'Astronomie (Tian yuan wen da et Li fa wen da)[2].

Références

  1. François, ... Euvé, Mathématiques, astronomie, biologie et soin des âmes : les jésuites et les sciences, Lessius, impr. 2012 (ISBN 978-2-87299-226-3 et 2-87299-226-X, OCLC 826796801, lire en ligne), p. 78
  2. Claudia von Collani, Les Jésuites, Histoire et Dictionnaire, Paris, Bouquins éditions, , 684-685 p. (ISBN 978-2-38292-305-4)

Liens externes

  • icône décorative Portail du catholicisme
  • icône décorative Portail de la Compagnie de Jésus
  • icône décorative Portail du monde chinois
  • icône décorative Portail de l’astronomie
  • icône décorative Portail du XVIIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.