Jean-Christophe de Hohenzollern-Haigerloch

Jean-Christophe de Hohenzollern-Haigerloch (en allemand Johann Christoph von Hohenzollern-Haigerloch), né à Haigerloch en 1586 et décédé à Haigerloch le [1], est comte de Hohenzollern-Haigerloch de 1592 à 1620.

Famille et biographie

Il est le fils aîné de Christophe de Hohenzollern-Haigerloch (1552-1592) et de Catherine von Welsperg (décédée après 1608). Au service de l'armée impériale il vit essentiellement à Vienne. Il est nommé Chanoine de Saint-Géréon à Cologne. Il poursuit l'œuvre de son père en achevant la construction de l'église du château de Haigerloch dont le maître-autel est consacré en 1609. Durant la Guerre de Trente Ans, il est désigné commandant du château des Hohenzollern dès 1618.

Schlosskirche Haigerloch 2010

Mariage et descendance

Jean-Christophe de Hohenzollern-Haigerloch épouse à Sigmaringen le sa cousine germaine Élisabeth (Maria Elisabeth) de Hohenzollern-Sigmaringen (Sigmaringen - Waldshut-Tiengen ), fille de Charles II de Hohenzollern-Sigmaringen (1547-1606) et de Elisabeth von Culemborg zu Palant (1567-1620). Ce mariage est resté sans postérité.

Origine de sa Maison

À la mort de Charles Ier de Hohenzollern, la principauté de Hohenzollern est divisée entre ses trois fils :

Jean Christophe de Hohenzollern-Haigerloch est le second Comte de la lignée de Hohenzollern-Haigerloch qui s'éteindra dès 1634. Son frère Charles lui succède en 1620.

Généalogie

Jean-Christophe de Hohenzollern-Haigerloch appartient à la quatrième branche issue de la première branche de la Maison de Hohenzollern. Cette lignée appartient à la branche souabe de la dynastie de Hohenzollern.

Notes et références

  1. Detlev Schwennicke, Europaïsche Stammtafeln, Neue Folge, Band I.1 Tafel 119A, Frankfurt am Main, 1998
  • icône décorative Portail de la monarchie
  • icône décorative Portail du XVIIe siècle
  • icône décorative Portail du Saint-Empire romain germanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.