Jean Charles Delafosse
Jean-Charles Delafosse (1734-1789) est un architecte, ornemaniste et peintre français.
Son recueil de gravures le plus célèbre est la Nouvelle iconologie historique, publiée pour la première fois en 1768 puis rééditée et modifiée à de nombreuses reprises par la suite.
Important théoricien du style Louis XVI "carré" et des débuts du néo-classicisme.
Son influence est sensible dans le décor de maisons parisiennes dans les années 1760-1780.
On peut voir un bon exemple de son travail à Tours, 10, rue de la Rôtisserie.
Outre ses caricatures, il a aussi réalisé des dessins allégoriques, notamment Le Juge, qui se trouve au Musée des Arts décoratifs[1].
Musées
    
- Département des arts graphiques du Musée du Louvre, Trépieds, gravure de Jean Thouvenin d'après Jean-Charles Delafosse (ancienne collection Edmond de Rothschild).
Références
    
- Valérie Hayaert et Antoine Garapon, Allégories de justice : la grand'chambre du parlement de Flandre, Abbeville, Imprimerie F. Paillart, , p. 15.
Liens externes
    
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :
- Nouvelle iconologie historique, ou Attributs hiéroglyphiques qui ont pour objets les quatre éléments, les quatre saisons, les quatre parties du monde et les différentes complexions de l'homme, par Jean Charles Delafosse (Gallica)
- Jean-Charles Delafosse
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.
