Jean-Baptiste Laureau

Jean-Baptiste Laureau est un homme politique français né le à Saint-Jean-sur-Mayenne (Mayenne) et décédé le à Saint-Jean-sur-Mayenne.

Biographie

Les Laureau sont une famille originaire d'Ernée. Il étudie le droit, et entre dans la magistrature comme juge au tribunal de Laval sous la Restauration.

Il est député de la Mayenne de 1849 à 1851, siégeant avec les monarchistes. Royaliste, il est élu aux Élections législatives de 1849. Il siége à droite, et vote avec la majorité monarchiste, pour l'expédition de Rome, pour la loi Falloux-Parieu sur l'enseignement, pour la loi restrictive du suffrage universel, etc.

Il n'appuie pas la politique de Louis-Napoléon Bonaparte, et rentre dans la vie privée en 1851. Il se retira, sur la fin de sa vie, dans son habitation de la Merveille, en Saint-Jean-sur-Mayenne, où il est mort le 15 juin 1883.

Sources

  • icône décorative Portail de la Mayenne
  • icône décorative Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.