Jean-Baptiste Blanchet
Jean-Baptiste Blanchet ( - ) est un avocat et homme politique fédéral québécois né le à Saint-Pie et décédé le .
Biographie
    
Jean-Baptiste Blanchet naît à Saint-Pie le et est baptisé le même jour à Saint-Damase dans le Canada-Est. Il est le fils d'Alexandre Blanchet et d'Angélique Lemay[1]. Le 22 novembre 1887, il épouse Agnès Logan à Saint-Hyacinthe[2]. Blanchet devient avocat, et entame une carrière politique en devenant conseiller municipal de Saint-Hyacinthe. Il fait son entrée à la Chambre des communes en devenant député du Parti libéral du Canada dans la circonscription de Saint-Hyacinthe lors d'une élection partielle en 1904. Il meurt en fonction à l'âge de 51 ans le [3] après avoir servi seulement 198 jours.
Notes et références
    
- « Acte de baptême B.130 de l'année 1852 de Saint-Damase, Saint-Hyacinthe, de Jean-Baptiste Blanchet. Baptisé à Saint-Damase et né à Saint-Pie le 10 novembre 1852 », sur FamilySearch (consulté le )
- « Acte de mariage M.68 de l'année 1887 de Saint-Hyacinthe, paroisse de la Cathédrale, de Jean-Baptiste Blanchet et d'Agnès Logan », sur FamilySearch (consulté le )
- Acte de sépulture S.174 de l'année 1904 de Saint-Hyacinthe, paroisse de la Cathédrale. Jean-Baptiste Blanchet fut inhumé le 3 septembre 1904. Décédé le 31 août 1904. Il a été avocat et député du parlement du Canada. Mort à 51 ans. Époux de Dame Agnès Logan. - Acte consultable sur le site web de généalogie Ancestry.
Voir aussi
    
- Portail de la politique québécoise
- Portail de la politique canadienne
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.

