Jean-Aimable Trupel
Biographie
Forgeron de formation, il s'engage dans l'armée en 1791 comme simple soldat au régiment de Béarn et finit sa carrière en tant que colonel de l'armée impériale, baron d'Empire, commandeur de la Légion d'honneur, chevalier de Saint-Louis. Il a participé à de nombreuses batailles du Premier Empire dont Wagram, Borissov, Leipzig, Waterloo et a subi de multiples blessures. Les soldats impériaux disaient d'ailleurs : « brave comme Trupel ».
Il est mis à la retraite en 1822. Il meurt d'une longue maladie à son domicile, au no 8 petite rue de l'Avalasse, et ses obsèques sont célébrées dans l'église Saint-Romain de Rouen. Il est inhumé au cimetière monumental de Rouen où un monument, toujours existant à ce jour, lui est dédié[1],[2].
Distinctions
Notes et références
- « Trupel, pur produit de la Révolution », sur Paris-Normandie, .
- « TRUPEL Jean-Aimable », sur Les amis du patrimoine napoléonien.
- Base Léonore.
Bibliographie
- Jean-Pierre Chaline (dir.), Mémoire d'une ville, le Cimetière monumental de Rouen, Société des Amis des monuments rouennais, Rouen, 1997, p. 115 (ISBN 2-9509804-1-4) (LCCN 2002385002)
- Alexandre Fromentin, Essai historique sur Yvetot, et coup d'œil jeté sur ses environs, Valmont, S.-Wandrille, Caudebec, Rouen, A. Péron, 1844, p. 142-146.
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du Premier Empire
- Portail de la Grande Armée
- Portail de la Seine-Maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.