Jason Blum

Jason Blum est un producteur de cinéma américain, né le à Los Angeles.

Principalement spécialisé dans les films d'horreur à petits budgets, il est le fondateur et directeur de Blumhouse Productions, société de production basée à Los Angeles.

Biographie

Vendeur d'abonnements au câble, en 1989, il devient ensuite chargé des acquisitions pour le studio Miramax[1] , alors studio des frères Bob et Harvey Weinstein.

En 1998, il passe à côté du Projet Blair Witch, auquel il ne croît pas, la réussite financière du film lui donnera tort[1].

En 2004, il est à son compte et rencontre Oren Peli, dont il fera produire Paranormal Activity par la Paramount[1]. Il se fixe pour règle de ne jamais investir plus de 5 millions de dollars dans un long-métrage et impose de bas salaires avec des intéressements sur les recettes[1]. D'où son surnom du Roi de l'épouvante à mini-prix[2].

Fruit de ces succès, ses films ayant rapporté plus de 4,6 milliards de $ au plan mondial, sa fortune est estimée à 200M$ [3].

En février 2020, il annonce travailler sur Paranormal Activity 7 lors d'une vidéo réalisée par Konbini.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Liens externes

Notes et références

  1. American Nightmare 2: le terrifiant succès de Jason Blum, article écrit par Christophe Carrière, publié le 23/07/2014 sur le site de L'Express
  2. « Jason Blum, le roi de l’épouvante mini-prix », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  3. https://www.celebritynetworth.com/richest-businessmen/producers/jason-blum-net-worth/
  • icône décorative Portail du cinéma américain
  • icône décorative Portail de la télévision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.