Japie Krige

Jacob Daniël Krige, connu aussi comme Japie Krige, né le à Klein Drakenstein (Afrique du Sud) et mort le au Cap, était un joueur de rugby à XV qui a joué avec l'équipe d'Afrique du Sud. Il évoluait au poste de centre.

Biographie

Springboks en 1906

En 1896 Japie Krige intègre le Victoria College de Stellenbosch, il parvient à gagner sa place dans l'équipe première. Il débute également avec la Western Province qui dispute et remporte la Currie Cup. Il a seulement 17 ans et il en paraît 15. Il remportera de nombreux titres avec le Victoria College de Stellenbosch et la Western Province.

Il a disputé son premier test match le contre les Lions britanniques. Il joua son dernier test match contre l'équipe du pays de Galles, le 1er décembre 1906. Il participe à la première tournée outremer de l'équipe d'Afrique du Sud. Les Sud-africains font une tournée en Grande-Bretagne et en Irlande en 1906. Ils y gagnent un nom, les Springboks et ils marquent l'histoire. Ils l'emportent 15-12 contre l'Irlande et surtout ils battent le pays de Galles 11-0 à Swansea. Ils font match nul ensuite à 3-3 contre l'Angleterre[1],[2].

Quatre ans seulement après la Seconde Guerre des Boers qui a divisé le pays opposant les « Afrikaners » aux « Coloniaux britanniques », les Springboks rassemblent les deux parties autour d'un maillot, d'une cause: battre les équipes de rugby à XV britanniques et irlandaise. L'équipe d'Afrique du Sud de rugby à XV devient la meilleure du rugby mondial, aucune nation ne pourra les battre dans une série de test matchs pendant 50 ans.

Statistiques en équipe nationale

  • 5 test matchs avec l'équipe d'Afrique du Sud
  • 1 essai
  • Sélections par année : 2 en 1903, 3 en 1906

Notes et références

Liens externes

  • icône décorative Portail du rugby à XV
  • icône décorative Portail de l’Afrique du Sud
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.