Janvier 2006 en Afrique

1er janvier

4 janvier

6 janvier

  • Burkina Faso : un nouveau gouvernement est formé avec à sa tête Paramanga Ernest Yonli, premier ministre démissionnaire la veille mais reconduit. Me Gilbert Ouédraogo, président et Hyppolite Ouédraogo, vice-président de l’Alliance pour la démocratie et la fédération-Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) qui avait soutenu la candidature de Blaise Compaoré lors de l’élection présidentielle de 2005, entrent au gouvernement.

11 janvier

12 janvier

13 janvier

  • CEDEAO : sommet ordinaire de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest à Niamey. Le président nigérien Mamadou Tandja a été reconduit à la présidence de cette organisation.
  • Guinée : un enfant de dix ans, Boubacar Diallo, a trouvé la mort près du village de Kourahoye heurté par un concurrent du rallye Dakar 2006.

16 janvier

  • Afrique de l'Ouest : le Programme alimentaire mondial a annoncé qu’elle avait besoin de 237 millions de dollars afin de nourrir dix millions de personnes en Afrique de l'Ouest, où existe, malgré les bonnes récoltes de 2005, un risque de pénurie alimentaire.
  • Sénégal : un enfant de douze ans, Mohamed Ndaw,heurté par une voiture d'assistance du Rallye Dakar a trouvé la mort.

18 janvier

  • Niger : le conseil des ministres a adopté un projet de loi autorisant la ratification du protocole à la charte africaine des droits de l'homme et des peuples, relatif aux droits de la femme en Afrique, adopté à Maputo le . Si l’Assemblée nationale adopte le projet de loi, le protocole oblige le Niger à éliminer toute forme de discrimination envers les femmes et les pratiques néfastes aux femmes, comme l’excision.

19 janvier

20 janvier

22 janvier

23 janvier

  • Côte d’Ivoire : le parti présidentiel, le Front populaire ivoirien a annoncé son retour dans le processus de paix qu’il avait quitté le pour protester contre la volonté du Groupe de travail international de ne pas prolonger le mandat des députés.

24 janvier

25 janvier

26 janvier

  • Côte d’Ivoire : alors que des sanctions individuelles contre certaines personnalités ivoiriennes doivent être prochainement prises, les Nations unies ont annoncé le retrait de quatre cents employés civils de l’Onuci (Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire). Selon Pierre Schori, représentant spécial de l'ONU en Côte d'Ivoire, « Compte tenu des messages au vitriol que nous entendons à la radio et dans les médias, nous pensons que les tout prochains jours ne vont pas vraiment améliorer la situation ».

27 janvier

29 janvier

31 janvier

  • Zimbabwe : l’Union européenne a prolongé pour une durée d’un an les sanctions contre le régime du président Robert Mugabe, prévoyant une interdiction de visas pour le président et ses proches et un embargo sur les armes.

Notes et références

    • icône décorative Portail du monde contemporain
    • icône décorative Portail des années 2000
    • icône décorative Portail de l’Afrique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.