Jannie de Beer

Jan Hendrik de Beer dit Jannie de Beer, né le à Welkom, est un joueur de rugby à XV sud-africain qui a joué avec l'équipe d'Afrique du Sud de 1997 à 1999 au poste de demi d'ouverture.

Biographie

Jannie de Beer effectue son premier test match avec les Springboks en à l’occasion d’un match contre les Lions britanniques. Son dernier test match est effectué en contre l'Australie. Jannie de Beer est connu pour avoir réalisé un nombre record de drop goals (cinq) pendant la coupe du monde 1999, lors du quart de finale au Stade de France gagné contre l'Angleterre (44-21). Il marque ses 5 drops en 30 minutes seulement et marque au total 34 points contre l'Angleterre. La semaine suivante, l'équipe de France affronte la Nouvelle-Zélande en demi-finale (43-31) et Christophe Lamaison auteur de deux drops en moins de 8 minutes déclare plus tard qu'il avait voulu s'inspirer ce jour-là de Jannie de Beer et de cette mode momentanée. Une blessure au genou le contraint à arrêter sa carrière en 2002.

Statistiques

En équipe nationale

  • 13 sélections
  • 181 points (2 essais, 33 transformations, 8 drops, 27 pénalités)
  • Sélections par saison : 7 en 1997 et 6 en 1999

En club

  • 281 points marqués en Super 12

Liens externes

  • icône décorative Portail du rugby à XV
  • icône décorative Portail de l’Afrique du Sud
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.