Janina Traczykówna

Janina Traczykówna est une actrice polonaise de doublage, de théâtre, de cinéma et de télévision née le à Kłodawa et morte le à Varsovie.

Biographie

Janina Traczykówna est née le 16 mai 1930[1] à Kłodawa, dans la voïvodie de Grande-Pologne, en Pologne.

En 1953, elle est diplômée du département d'art dramatique de l'Académie de théâtre Alexandre-Zelwerowicz[1]. Elle a notamment jouée dans les théâtres de Szczecin et de Varsovie.

Son mari était l'acteur Witold Skaruch.

En 1978, elle reçoit la Croix de Chevalier de l'Ordre de Polonia Restituta[2]. Elle a également reçu la Croix d'or du mérite[1] et la médaille du 40e anniversaire de la Pologne populaire (pl)[3].

En 2003, elle est nommée pour les Aigles de la meilleure actrice dans un second rôle pour son rôle de mère dans Dzień świra de Marek Koterski[1].

Elle meurt le 22 janvier 2022 à Varsovie, capitale de la Pologne. Le 3 février 2022, elle est enterrée dans la tombe de son mari au cimetière paroissial de Skolimów (Konstancin-Jeziorna) (pl)[4].

Références

  1. (pl) Anna Kruszyńska, « Janina Traczykówna była wspaniałym i pięknym człowiekiem | e-teatr.pl », sur e-teatr.pl, (consulté le )
  2. (pl) Anna Kruszyńska, « Janina Traczykówna była wspaniałym i pięknym człowiekiem », sur e-teatr.pl, (consulté le )
  3. (pl) Kto jest kim w Polsce 1989, Varsovie, Interpress, , p. 1362
  4. (pl) Anna Kempys, « Pogrzeb Janiny Traczykówny. Wzruszające pożegnanie aktorki », sur film.interia.pl, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Pologne
  • icône décorative Portail du théâtre
  • icône décorative Portail du cinéma
  • icône décorative Portail de la télévision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.