Jane Harding

Dame Jane Elizabeth Harding (née en 1955) est une universitaire et néonatalogue néo-zélandaise, spécialiste des cas intensifs. Elle a reçu la médaille Rutherford en 2019.

Éducation et carrière

Harding a étudié à l'université d'Auckland, où elle a obtenu son diplôme en 1978, et en 1982 a obtenu un doctorat en physiologie fœtale de l'université d'Oxford[1]. Elle est retournée en Nouvelle-Zélande pour suivre une formation en pédiatrie, puis a effectué un stage postdoctoral à l'université de Californie à San Francisco[1]. Par la suite, elle a travaillé à la faculté de médecine de l'université d'Auckland à partir de 1989, devenant professeur de néonatologie en 1997[1]. Elle est directrice adjointe du Liggins Institute de l'université d'Auckland[1].

Harding est membre de l'organisation caritative néo-zélandaise Global Women [2].

Honneurs et récompenses

Harding a été élue membre de la Société royale de Nouvelle-Zélande en 2001[3] ; elle est également fellow du Royal Australasian College of Physicians (en). En 2002, lors de l'anniversaire de la reine et des distinctions honorifiques du jubilé d'or (en), elle a été nommée officier de l'ordre du Mérite de Nouvelle-Zélande, pour services rendus à la pédiatrie[4]. Elle a reçu la médaille Beaven du Health Research Council of New Zealand (en) en 2016[5]. En 2017, Harding a été sélectionnée comme l'une des « 150 femmes en 150 mots (en) » de la Société royale de Nouvelle-Zélande, célébrant les contributions des femmes au savoir en Nouvelle-Zélande[6].

En 2019, Harding a reçu la médaille Rutherford, la plus haute distinction scientifique de Nouvelle-Zélande, de la Société royale de Nouvelle-Zélande[7],[8]. Toujours en 2019, Harding a reçu le Supreme Award aux New Zealand Women of Influence Awards (en)[9] ainsi que le Innovation, Science and Health award.

Lors des honneurs de l'anniversaire de la reine 2020 (en), Harding a été promue dame compagnon de l'ordre du Mérite de Nouvelle-Zélande, pour ses services en néonatalogie et périnatologie[10].

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Jane Harding » (voir la liste des auteurs).
  1. Daphne Christie, Tilli Tansey, Short-course chemotherapy for tuberculosis, (oral history book), History of Modern Biomedicine Research Group,
  2. (en) « Our Members » (consulté le )
  3. « List of all Fellows with surnames G–I », Royal Society Te Apārangi (consulté le )
  4. « Queen's Birthday and Golden Jubilee honours list 2002 », Department of the Prime Minister and Cabinet, (consulté le )
  5. « Low blood sugar treatment for babies earns researcher top medal » [archive du ], Health Research Council of New Zealand
  6. « Jane Harding », Société royale de Nouvelle-Zélande (consulté le )
  7. « 2019 Rutherford Medal: Better lifelong outcomes for mothers and babies », Société royale de Nouvelle-Zélande, (consulté le )
  8. « Top award for making a difference in babies' lives »,
  9. (en) « 2019 Women of Influence Supreme winner medical pioneer Jane Harding », Stuff, (consulté le )
  10. « Queen's Birthday honours list 2020 », Department of the Prime Minister and Cabinet, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la médecine
  • icône décorative Portail de la Nouvelle-Zélande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.