James Hamilton (2e comte de Clanbrassil)
James Hamilton ( – ), est un homme politique Anglo-Irlandais titré vicomte de Limerick, de 1756 à 1758 puis comte de Clanbrassil.
Biographie
    
Il est le fils de James Hamilton (1er comte de Clanbrassil), et Lady Harriet Bentinck. La famille fait partie des Scots d'Ulster.
Il siège à la Chambre des communes irlandaise comme député de Midleton entre 1755 et 1758, et sert en tant que shérif de Louth, en 1757. Le , il succède à son père et devient comte de Clanbrassil[1]. Comme son titre est dans la Pairie d'Irlande, il ne lui est pas interdit de siéger à la Chambre des Communes de Grande-Bretagne comme député de Helston de 1768 à 1774. Le , il est nommé membre du Conseil privé d'Irlande et est Custos Rotulorum de comté de Louth entre 1769 et 1798. Le , il est fait chevalier de l'ordre de la Jarretière et le de cette année, il est nommé chevalier fondateur de l'ordre de Saint-Patrick.
Il épouse Grace Foley, fille de Thomas Foley et Grace Granville, le , à Marylebone. Il meurt sans descendance en 1798 et ses titres s'éteignent[1].
Références
    
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « James Hamilton, 2nd Earl of Clanbrassil » (voir la liste des auteurs).
- The Peerage of England, Scotland, and Ireland: The peerage of Ireland (W. Owen [and 2 others], 1790), 89-90.
Liens externes
    
- Portail de l’Irlande
- Portail de la politique britannique