Jacques de Billy

Jacques de Billy (né le à Compiègne et décédé le à Dijon) était un jésuite et mathématicien français.

Biographie

Diophantus redivivus, 1670

Il a enseigné les mathématiques dans plusieurs collèges jésuites (Pont-à-Mousson en 1629, Reims, Dijon et Grenoble). Il a été également recteur des collèges jésuites de Langres et de Sens.

Il a eu pour élève Jacques Ozanam et fréquenta Claude-Gaspard Bachet de Méziriac[1]. Il a également correspondu avec Pierre de Fermat.

En mathématique, ses travaux ont porté sur la théorie des nombres.

Il a également publié un certain nombre de tables astronomiques. Ses tables sur les éclipses publiées en 1656 (calculées pour les années 1656 à 1693) ont pour titre Tabulae Lodoicaeae seu universa eclipseon doctrina tabulis, praeceptis ac demonstrationibus explicata. Adiectus est calculus, aliquot eclipseon solis & lunae, quae proxime per totam Europam videbuntur.

Billy a été l'un des premiers scientifiques à rejeter le rôle de l'astrologie en science. Il a notamment rejeté la vieille croyance sur l'influence maléfique des comètes.

Reconnaissance

Un cratère lunaire porte aujourd'hui son nom.

Liens externes

Sources

Notes et références

  1. Claude-Georges Collet et Jean Itard, « Un mathématicien humaniste Claude-Gaspar Bachet de Méziriac (1581-1638) », Revue d'histoire des sciences et de leurs applications, vol. 1, no 1, , p. 26-50 (www.persee.fr/doc/rhs_0048-7996_1947_num_1_1_4601, consulté le ).
  • icône décorative Portail du catholicisme
  • icône décorative Portail de la Compagnie de Jésus
  • icône décorative Portail des mathématiques
  • icône décorative Portail de l’astronomie
  • icône décorative Portail de l’Oise
  • icône décorative Portail de la Picardie
  • icône décorative Portail de la Bourgogne
  • icône décorative Portail du XVIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.