Jacques Santoni

Jacques Santoni est le chef du Gang du Petit Bar, un groupe de criminalité organisée corse.

Né le 4 février 1978 à Ajaccio, il abandonne l’école à l'âge de 16 ans et travaille un temps avec son père dans la restauration[1]. Il est handicapé à la suite d'un accident de moto en 2003 à Ajaccio qui l'a laissé tétraplégique[2].

Le 3 octobre 2013, il est mis en examen et incarcéré dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour "association de malfaiteurs"[3].

Dans le cadre de l'enquête sur la tentative d'assassinat de Guy Orsoni en 2018, Jacques Santoni a été mis en examen le 30 septembre 2020 pour « association de malfaiteurs en vue de commettre un crime »[4].

En janvier 2021, il est mis en examen et écroué pour "extorsion en bande organisée, blanchiment aggravé et association de malfaiteurs". Le 9 septembre, il est libéré pour raisons médicales, mais reste soumis à un contrôle judiciaire strict[5].

Notes et références

  1. « Assassinat d'Antoine Sollacaro, épisode n°3: Le Petit Bar dans le viseur des enquêteurs », sur France 3 Corse ViaStella (consulté le )
  2. « L’équipe du Petit Bar, héritière du dernier des parrains corses », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  3. « Corse : la bande du Petit Bar démantelée », Le Parisien, (lire en ligne, consulté le ).
  4. Tentative d’assassinat de Guy Orsoni : Jacques Santoni en garde à vue, Le Monde, 29 septembre 2020
  5. « Le chef présumé de la bande criminelle du «Petit Bar», tétraplégique, libéré de prison », sur LEFIGARO (consulté le )


  • icône décorative Portail de la criminologie
  • icône décorative Portail de la Corse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.