Jacques Le Cann

Jacques Le Cann, né le et mort le , est un écrivain français de langue bretonne.

Biographie

Après 30 mois de front pendant la Première Guerre mondiale, il s'embarque avec la Mission militaire française, pour la Russie ; son rôle : participer à l'instruction des artilleurs russes, en vertu d'un accord signé entre Nicolas II et la France, en 1916. Quand il arrive à Moscou en mai 1917, le tsar vient d'être détrôné, la Révolution est en cours, l'homme fort est maintenant Kerenski, soutenu par les Socialistes-Révolutionnaires ; en octobre/novembre, les bolcheviks, conduits par Lénine et Trotski prennent le pouvoir à Petrograd et Moscou. Le soldat Le Cann, tout en remplissant sa mission, nota sur un carnet jusqu'en mars 1918, presque au jour le jour - et en breton - tous les faits auxquels il assiste : les menus incidents comme les événements essentiels qui détermineront l'Histoire de la Russie jusqu'à nos jours.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Jacques Cann, Jacques Huard (présentation historique) et Paolig Combot (présentation et analyse), Un Breton chez les Bolcheviks le carnet de Jacques Le Cann de Logonna-Daoulas, à Moscou en 1917-1918, Morlaix, Skol Vreizh, , 84 p. (ISBN 978-2-903-31366-1, OCLC 493321429)

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Bretagne
  • icône décorative Portail de la Première Guerre mondiale
  • icône décorative Portail de la littérature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.