Jacques Bardoul

Jacques Bardoul[1], né à Pléchâtel (Bretagne), est un chevalier, animé de foi chrétienne, appartenant à l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, défenseur de Rhodes en 1480 sous les ordres du grand maître Pierre d'Aubusson[2],[3].

Jacques Bardoul
Biographie
Naissance Château du Plessis-Bardoul
Ordre religieux Ordre de Saint-Jean
de Jérusalem
Langue Langue de France
Chevalier de l'Ordre

Biographie

Jacques Bardoul[3] naît au château du Plessis-Bardoul ou Plessis-Bardoult (XVe siècle)[4] sur la commune de Pléchâtel en Ille-et-Vilaine, près des Landes de Bagaron et du Chêne de Breslon. Il est de la famille de Foulque Bardoul, seigneur breton devenu Garde des sceaux de France (1349).

Recruté à Bordeaux par Antoine d’Aubusson (prieuré d'Aquitaine), Jacques Bardoul défend Rhodes[5], assiégée par une armée conduite par le sultan ottoman Mehmed II. Au cours des combats, le grand maître Pierre d'Aubusson est blessé à plusieurs reprises. Après trois assauts turcs et deux mois de luttes, le , les Ottomans lèvent le siège, laissant la victoire aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem[6]. Ses compagnons étaient : les chevaliers Antoine Chabot, Pierre Foullet, Charles Capron, Antoine de Fervesai, Jean de la Haye, Milon-Saint-Léger, Pierre de Cluix, Philippe de Cluix et Renaud de Comblanc.

L’historien et écrivain Adolphe Orain (1834-1918), s’est inspiré des combats du croisé Jacques Bardoul ou d’un membre de la famille Bardoul, pour écrire son conte intitulé « Le Rocher d’Uzel » [7]. Ce rocher est situé à 2 kilomètres du château du Plessis-Bardoul. Dans ce conte, le héros est Louis du Plessis (Louis du Plessis-Bardoul). « Lors d’une croisade en Terre Sainte, un jeune homme de la paroisse de Pléchâtel fut un des premiers à s’enrôler… il habitait le manoir du Plessis-Bardoul… »

Notes et références

  1. René Aubert, Histoire des chevaliers hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, vol. 7, p. 436.
  2. Abbé de Vertot, Œuvres choisies de l'abbé de Vertot, vol. 12, (lire en ligne), p. 424.
  3. Amédée Guillotin de Corson, Les Templiers et les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, dits Chevaliers de Malte en Bretagne, , 307 p. (lire en ligne), p. 287.
  4. Desmars 1869, p. 77.
  5. « De la situation présente de l'ordre de Malte : Du caractère de sa réforme, de son ancien état en Poitou », Revue de l'Orient, , p. 70 (lire en ligne)
  6. Guillaume Caoursin, Obsidionis Rhodiae urbis descriptio, Venise, Ehrard Ratdolt, c. 1481 (lire en ligne)
  7. « Conte du Pays Gallo »

Annexes

Bibliographie

  • Histoire journalière de ce qui se passa soubs la conduite du Fr. Pierre d'Aubusson (...) au siège de la ville de Roddès [sic] (…) (Paris, BNF, ms. fr., coll. Dupuy, no 255) [lire en ligne]
  • Gilles Rossignol, Pierre d'Aubusson, le bouclier de la chrétienté. Les Hospitaliers à Rhodes, Besançon, La Manufacture, , 319 p.

Autres sources mentionnant Jacques Bardoul :

  • Vertot, Histoire des chevaliers de Malte, t. 7, , p. 440
  • Louis de La Roque, Catalogue des chevaliers de Malte appelés successivement chevaliers ..., A. Desaide, , 306 p. (lire en ligne), colonne 18
  • de Saint-Allais, Nobilaire universel de France ou Recueil général des généalogies ..., , p. 151
  • Privat de Fontanilles, Malthe ou Lisle-Adam, dernier grand maître de Rhodes et ..., Paris, Huart et Moreau fils., (lire en ligne), p. 192
  • Gustave Bardy, De la situation présente de l'ordre de Malte ..., , p. 17
  • Alexandre de Couffon de Kerdellech, Recherche sur la chevalerie du duché de Bretagne, t. 2, Nantes, Vincent Forest et Emile Grimaud (& Dumoulin à Paris), , 569 p. (lire en ligne), « 1470. Jacques Bardoul », p. 287, 385, 502-503
  • Jules Desmars, Redon et ses environs, Guilhaire, , 180 p. (lire en ligne), p. 77

Articles connexes


  • icône décorative Portail du christianisme
  • icône décorative Portail des croisades
  • icône décorative Portail de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.