Jacques Anselme Dorthès
Jacques Anselme Dorthès, né à Nîmes le et mort pendant la campagne de 1794 de l'armée des Pyrénées orientales[1], est un médecin et naturaliste français.
Biographie
Destiné à entrer dans les ordres, il abandonne le séminaire et se tourne vers la médecine[2],[3].
Il fait ses études à l'Université de Montpellier où il devient docteur en médecine en 1787.
Il participe sans succès au concours de 1789-1790 pour la chaire de professeur[4] ouvert à la mort des Prs Jean Sabatier et Jean-Charles de Grimaud.
Il meurt en service commandé pendant la campagne de 1794 où il était allé servir volontairement comme médecin militaire dans les hôpitaux[1].
Œuvres
Il remporte le prix de la Société royale des sciences de Montpellier en écrivant l'éloge de Pierre Richer de Belleval[5].
Il publie bon nombre d'articles d'entomologie dans les Mémoires de la Société royale d'agriculture de France[6] dont il est membre correspondant. Il est aussi membre de la Linnean Society of London[7] et correspond avec James Edward Smith[8].
Il est aussi un géologue compétent[6]. On lui doit un mémoire sur les cailloux roulés du Rhône composé avec le baron de Servières et des dissertations sur d'autres pierres sur les environs de Nimes[7].
Le protonyme Dorthesia, donné à une cochenille, a été créé en son honneur à la suite de sa première description sur les feuilles d'une euphorbe (Euphorbia charachias) aux environs de Nîmes. L'espèce Dorthesia characias a été décrite par Arsène Thiébaut de Berneaud[9]. John Obadiah Westwood a décrit l'espèce Dorthesia seychellarum[10] appelée ensuite Icerya seychellarum.
Le nom Dorthesia a été modifié en Dorthezia puis en Orthezia[11].
Notes et références
- Jean-César Vincens, Topographie de la ville de Nîmes, Veuve-Belle, (lire en ligne).
- Biographie nouvelle des contemporains, ou dictionnaire historique et raisonné de tous les hommes, qui depuis la révolution française, ont acquis de la célébrité, Libr. hist., (lire en ligne).
- Antoine-Vincent Arnault, Biographie nouvelle des contemporains [1787-1820], vol. 6, (lire en ligne).
- (la) Jacques Anselme Dorthès, Quaestiones medicae duodecim : Thèse de concours--Université de Montpellier, Montpellier, Ex typis Josephi-Francisci Tournel, , 99 p. (lire en ligne).
- Jacques Anselme Dorthès, Eloge historique de Pierre Richer de Belleval, instituteur du Jardin Royal de botanique de Montpellier, Montpellier, de l'Imprimerie de Jean Martel aîné, (lire en ligne).
- Nicolas Ordinaire et Abel Poitrineau, Le Puy-de-Dôme au soir de la Révolution, Clermont-Ferrand, Presses Univ Blaise Pascal, , 241 p. (ISBN 978-2-87741-047-2, lire en ligne).
- Charles Théodore Beauvais de Préau et Antoine-Alexandre Barbier, Biographie universelle classique : Dictionnaire historique portatif, vol. 1, Paris, C. Gosselin, , 3493 p. (lire en ligne).
- Pascal Duris, Linné et la France, 1780-1850 : Volume 318 de Histoire des idées et critique littéraire, Librairie Droz, , 281 p. (ISBN 978-2-600-03698-6, lire en ligne).
- Société Linnéenne de Paris, Mémoires de la Société linnéenne de Paris, vol. 3, Paris, Au secrétariat de la Société, (lire en ligne).
- (en) Westwood, J. O. (John Obadiah), 1805-1893, « The Seychelles Dorthesia: founded on the natural habits and corresponding organisation of the different families », Europeana (consulté le ).
- (en) William Dwight Whitney, The Century Dictionary, t. 15, New York, The Century Co., , Orthezia, syn. of Dorthezia, named after Dorthes, a French physician (1759-94) (page 4160).
Liens externes
- Ressources relatives à la recherche :
- Portail de Nîmes
- Portail de la médecine
- Portail de l’entomologie
- Portail de la Révolution française
- Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique