Jacques-Casimir Guérinois

Jacques-Casimir Guérinois, né à Laval en 1640 et mort le [1], est un théologien dominicain français du XVIe siècle.

Biographie

Il est admis au couvent dominicain de Laval le . Il apprend bientôt appris les éléments de la langue latine, et en 1655, il vient faire son noviciat au couvent de Saint-Jacques de Paris. En 1656, Guérinois fait profession de la règle de Saint-Dominique, et est envoyé dans la province de Toulouse pour y achever ses études. En 1681, il est reçu maître en théologie dans la ville de Bordeaux. La chaire de théologie de l'Université de Bordeaux était alors occupée par Jean-Baptiste Maderan, docteur renommé de son ordre. Guérinois est d'abord chargé de le suppléer : ensuite, le , il est admis à le remplacer comme professeur titulaire. Il professe 20 ans dans la même ville.

Bibliographie

On a de lui quatre gros volumes de philosophie scolastique intitulés :

  • Clypeus philosophiae Thomisticae contra veteres et novos ejus impugnatores, authore R. P. F. Jacobo Casimiro Guerinois,...apud viduam G. de La Court et N. de La Court; Bordeaux, veuve G. de La Court, 1703, in-8.

Notes et références

  1. Jacques Quétif et Jacques Échard, Scriptores ordinis praedicatorum, t. II, Paris, Ballard et Simart, , p. 762.

Source

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Mayenne
  • icône décorative Portail de la théologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.